A propos d'Aspartam
HISTORIQUE
2008
Naissance d’ASPARTAM (ASsociation Pour un ARt Théâtral A Modeler, association loi 1901) à Presles en Brie (Seine et Marne).
Elle se propose d’organiser des ateliers théâtre pour les amateurs locaux désireux de débuter une expérience dans ce domaine ou de parfaire leur technique de jeu. Elle a ainsi pu constituer un groupe d’adultes et un groupe d’enfants.
2009
Présentations de spectacles à Presles en Brie :
- une adaptation de Une soupe au caillou d’après Anaïs Vaugelade par le groupe d’enfants
- un florilège de sketches tirés de Une sortie au théâtre et Vols en piqué dans la salle de Karl Valentin, joués en spectacle de rue lors de la fête des arts et repris à la maison de retraite « La petite maison » de Chevry-Cossigny (77).
2010
Une partie des membres s’implique dans le projet théâtral de la communauté de communes du Val Bréon[1] (Festi’Val Bréon) sous la direction du metteur en scène Christophe Thiry (Cie de l’Attrape Théâtre). En découlent 9 représentations (une dans chaque commune) du spectacle Destins croisés créé à cette occasion. L’intérêt suscité dans la population locale permettra de poursuivre et d’amplifier l’aventure les années suivantes.
2012
Enrichie de ses rencontres au sein du Théâtre de la Communauté du Val Bréon, ASPARTAM se reconstitue autour d’une troupe plus resserrée pour préparer et proposer des spectacles théâtraux. Un nouveau bureau est élu, dont la présidente est Chantal Pignol. Le siège social est établi à Marles en Brie.
Deuxième participation au Festi’Val Bréon pour le spectacle Music-hall (mis en scène par C. Thiry) donné sous chapiteau à Liverdy (77).
2013
Le projet de La voie du cargo se met en place.
Troisième participation au Festi’Val Bréon : Casino à Fontenay-Trésigny (77).
2014
La voie du cargo est prête à prendre le large.
2015
Représentations de La voie du cargo au Comédia Théâtre à Lagny-sur-Marne.
Jehanne et Marie-Estelle Baraston, à l’origine du projet Joce-Lyne, corps et âme, rejoignent ASPARTAM. Il a été présenté à Dijon (Atheneum de l’Université de Bourgogne) et à Milly-Lamartine (maison de Lamartine), enrichi ici d’une première partie consacrée à Alphonse de Lamartine.